Dernières Nouvelles

Voir Plus

Président de la République tout autant que « patron » de la « start-up nation », Emmanuel Macron apparaissait récemment sur les réseaux sociaux en train de marteler un sac de frappe, mâchoires serrées et veines saillantes à la Rocky Balboa, au point de faire soupçonner à certains des retouches Photoshop. Postés le 19 mars sur le compte Instagram personnel de Soazig de La Moissonnière, photographe officielle de la présidence de la République, les deux clichés en noir et blanc ont suscité de nombreuses interrogations : en alternant gauche et droite, le président met-il en pratique jusque dans ses activités de loisir le « en même temps »…

Le nouveau tour de vis pour les demandeurs d’emploi se précise. Mercredi 27 mars, lors d’un entretien au « 20 heures » de TF1, Gabriel Attal a déclaré qu’« une vraie réforme globale de l’assurance-chômage » sera élaborée d’ici « à l’été », « pour qu’elle puisse entrer en vigueur à l’automne ». Les propos du premier ministre sont plus une confirmation qu’une annonce, l’exécutif ayant exprimé, à maintes reprises depuis la fin 2023, son souhait d’introduire des règles plus sévères sur l’indemnisation des personnes à la recherche d’une activité. Pour le locataire de Matignon, il faut qu’« il y ait plus de Français qui travaillent parce que ce sont des…

Des frappes russes massives ont touché récemment tout le territoire ukrainien, détruisant de nombreuses infrastructures énergétiques.En deux ans, la Russie n’a cessé d’améliorer ses drones d’attaque et ses missiles.Des scientifiques sont chargés d’analyser tous les débris tombés sur le sol ukrainien afin de découvrir leur secret.Suivez la couverture complèteGuerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrainC’est l’un des plus longs fleuves d’Europe. Des soldats de la Marine ukrainienne ont invité une équipe de LCI à suivre l’une de leurs patrouilles sur le Dniepr. Ces soldats viennent tout juste d’acquérir des embarcations militaires britanniques pouvant aller jusqu’à 60 km/h.…

« C’est une leçon d’humilité, mais aussi un peu inquiétant de reconnaître qu’aucune année n’a autant déjoué les prévisions des climatologues que 2023. » Venant de Gavin Schmidt, l’aveu pèse lourd. Le directeur de l’Institut Goddard de la NASA pour les études spatiales, l’un des principaux laboratoires d’étude sur le réchauffement climatique, s’épanche de manière inhabituelle dans un commentaire publié dans la revue Nature, le 19 mars. Lui qui est plus habitué aux démonstrations logiques et aux explications implacables multiplie cette fois les interrogations sur cette année « mystère », qui s’est avérée la plus chaude jamais enregistrée. Comment les températures de surface, qui se sont établies à 1,45 °C…

Lieu par excellence du vivre-ensemble et de la socialisation, l’école publique se doit à la fois d’être ouverte sur le monde et préservée de ses tensions. Que ce difficile équilibre soit rompu, et la société tout entière court le risque de paralysie, d’étouffement, voire de violence, faute d’avoir su défendre l’irremplaçable trésor que constitue le principe d’une éducation partagée, mais aussi l’institution et le personnel qui la rendent possible. C’est pourquoi le départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel de Paris (20e), consécutive à des menaces de mort, est un événement grave et préoccupant. Le chef d’établissement a « quitté ses fonctions…

Au XXe siècle, l’hôpital public répondait au besoin de soins de la population. Pour les soignants, il était prestigieux d’y travailler, et les médecins qui n’arrivaient pas à y rester se consolaient en allant gagner beaucoup d’argent dans le privé. Notre système de santé était bien classé au niveau international et notre hôpital public était une fierté nationale. Les progrès des conditions de vie et de la médecine ont permis une augmentation de l’espérance de vie mais ont aussi conduit à une progression des dépenses nécessaires au fonctionnement de notre système de santé. La volonté de limiter ces dépenses, associée à…

La proposition de loi pour le « bien vieillir » a été définitivement adoptée, mercredi 27 mars, mais où est « la grande loi » sur le grand âge ? A l’unisson, les orateurs des neuf groupes politiques au Sénat ont posé la question, lors de l’examen en dernière lecture du texte. La proposition de loi indique que le gouvernement présentera un projet de « loi de programmation » financière pour le grand âge d’ici à la fin de 2024. La disposition avait été votée dans le texte en novembre 2023. « Cette loi de programmation, nous la ferons », avait alors lancé la première ministre, Elisabeth Borne. Mais la grande…

Mercredi soir, Gabriel Attal a réagi aux annonces sur le déficit public qui est désormais abyssal. Il a évoqué la réforme de l’assurance chômage pour essayer de renflouer les caisses de l’État. Est-ce que ça va être suffisant pour résorber nos dettes ?Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1″Bonjour ! La Matinale TF1″ c’est un ancrage fort en région et la carte de la proximité. Chaque jour, une vingtaine de correspondants réalisent des reportages et interviennent tout au long de l’émission en direct des différentes régions de France, pour raconter la vie quotidienne des Français. Le journaliste Stefan Etcheverry…

Montrer les efforts de l’Etat et, peut-être, inciter les Français, sans avoir à prendre de décisions contraignantes. Jeudi 28 mars, au Museum national d’histoire naturelle à Paris, Gabriel Attal a participé à son premier rendez-vous consacré à la transition écologique. Devant environ 400 invités, dont les paléoclimatologues Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, entouré de plusieurs de ses ministres, notamment Stanislas Guerini (transformation et fonction publiques), Sylvie Retailleau (enseignement supérieur et recherche) ou Thomas Cazenave (comptes publics), le nouveau chef du gouvernement a introduit plusieurs tables rondes sur la « transformation écologique de l’Etat ». « Le dérèglement climatique est une menace existentiel pour ma génération »,…

« Les Ames tièdes. Le Vatican face à la Shoah », de Nina Valbousquet, La Découverte, 480 p., 26 €, numérique 20 €. En mars 2020, le Vatican ouvrait enfin aux chercheurs les archives dites « secrètes » du pontificat de Pie XII (1939-1958), un événement qui faisait les gros titres de la presse internationale, friande de révélations sur le rôle du chef de l’Eglise catholique durant la Shoah. Il est vrai que cette question n’a cessé d’alimenter un débat brûlant, en particulier à la suite de la représentation de la pièce Le Vicaire, en 1963 : le dramaturge allemand Rolf Hochhuth y dénonçait la passivité du pape face au ­nazisme et ses silences…